Artisan Fromager, Affineur de père en fille

Née dans la crème...

C’est en 1978 qu’Agnès et Henri Marc créent la fromagerie sous le nom de “La Crèmerie du Léon”. Avec leur camion-magasin, ils sillonnent les marchés de la région de Brest, à la pointe Bretagne.

A cette époque, l’expédition de fromages de France hors de leurs zones de production ne fait que débuter. Agnès et Henri font partie des fromagers pionniers à faire voyager les fromages et permettre au plus grand nombre de goûter des produits venus des quatre coins de France.

Ils disposent également de leurs propres caves d’affinage qui leur permettent d’apporter une véritable signature gustative aux fromages sélectionnés. Durant 32 ans ils n’auront qu’un seul objectif : satisfaire leurs clients.

L'histoire de famille, 2e épisode : Maïwenn et Sébastien ♥

2010, pour Agnès et Henri c’est l’heure de la retraite. Maïwenn, la cadette de la famille Marc, et Sébastien Lescoat, son compagnon, reprennent les rênes de l’entreprise.

C’est une tournée de huit marchés par semaine, 9 en été, qui les attend. Premier changement pour l’entreprise : un nouveau camion-magasin et la création de leurs propres caves d’affinage.

Très vite Maïwenn et Sébastien enrichissent la gamme en allant directement à la rencontre des producteurs et affineurs de toute la France, tout au long de l’année. Quel meilleur moyen d’apprendre que de suivre un producteur de la traite à l’affinage ?
Leur soif d’apprendre et leur envie de faire découvrir à leurs clients la richesse du monde du fromage est sans limite. Ils se forment auprès des meilleurs artisans et continuent d’enrichir leur gamme de fromages bretons, français et aussi étrangers.

 

Nos caves d'affinage

Les bienfaits du temps qui passent.
Pour avoir du goût, sachez que le fromage prend son temps.

Après une sélection exigeante des producteurs et affineurs, Maiwenn et Sébastien accueillent les fromages dans leurs caves d’affinage, dans différentes ambiances pour être dans les conditions les plus proches de leur zone de production.

Se sont plus de 150 références sur l’année qui viennent se bonifier. Au lait de vache, de chèvre ,de brebis et de bufflonne.

Certaines références peuvent même y passer des semaines, d’autres des mois.

Le fromage atteindra ainsi maturité sous différente texture et senteur.

Observer, toucher, sentir, maîtriser les ambiances et la fraîcheur demande de l’expérience et un savoir faire propre à notre métier.

Retournements, brossage, frottages, techniques..
Ce n’est qu’après tout ses petits soins et au jugement gustatif satisfaisant que Maiwenn et Sébastien sortiront des caves leurs plus beaux fromages et qu’ils vous le proposeront à la vente.

Découvrez l'équipe Gouttssa!

Martial

 

Aurélie

 

Isabelle

 

Sébastien et Maïwenn

Nos marchés

Mardi matin : Brest Saint-Marc
(et pendant l’été : Landéda)
Mardi après-midi : Plouguin
Mercredi matin : Lannilis
Jeudi après-midi : Kersaint-Plabennec
Vendredi matin : Lesneven
(et pendant l’été : Brignogan)
Samedi matin : Brest Quatre-Moulins et le Relecq-Kerhuon
Dimanche matin : Brest-Saint-Louis *

(*retraits Click and collect tous les jours sauf le dimanche)

livraison vente de fromage en ligne